Dans le cadre du bicentenaire de leur Congrégation, les Religieuses de Jésus-Marie du Canada accompagnées d’amis, d’élèves, de parents d’élèves, de jeunes familles et de membres de L’AFJM ont décidé de marcher pour les vocations chrétiennes. Un dimanche magnifique où la joie, la fraternité et la foi étaient au rendez-vous. Pour cette journée, les RJM ont demandé la collaboration du grand séminaire Redemptoris Mater du Diocèse de Québec. La présence de leur recteur, le Père Leone Donini ainsi que 8 séminaristes a donné un caractère tout à fait spécial à cette journée où environ 125 personnes ont prié, réfléchi et discuté tout en fraternisant !
La matinée a débuté à notre maison fondatrice de Lauzon avec une courte célébration d’envoi. Par la suite, environ 90 personnes ont marché 3 kilomètres pour se rendre au bateau de la traverse de Lévis-Québec. Nous avons pris le bateau et nous nous sommes dirigés à l’église Notre-Dame-des-victoires pour prier l’Angélus.
2 autobus nous attendaient pour nous amener au tombeau de la Bienheureuse Dina Bélanger à Sillery. Là, nous avons pique-niqué. Par la suite, en après-midi, les participants avaient la possibilités de participer à quelques ateliers en lien avec l’appel vocationnel. Mme Valérie Roberge-Dion a parlé de l’importance de transmettre la foi et ce, dès le plus jeune âge. M.Louis-Martin Lanthier nous a entretenus de la vocation à l’amour dans le quotidien de la Bienheurese Dina Bélanger. Quant à l’abbé Raymond Poulin, il a animé une heure auprès de Jésus-Hostie.
Juste avant l’eucharistie, l’abbé Thomas Malenfant, responsable des vocations presbytérales pour le Diocèse de Québec a entretenu l’assemblée sur l’importance du discernement au quotidien. Pendant ces ateliers, une petite équipe d’adultes sous la supervision de Mme Alexandra L’Heureux-Bilodeau s’est occupée des nombreux enfants.
Et notre journée s’est terminée dans l’action de grâce par une célébration eucharistique présidée par l’abbé Thomas Malenfant et le Père Leone Donini.
Nous rendons grâce au Seigneur pour cette 1ère édition de la « Marche vocationnelle »…et on se dit: « À l’an prochain ! »