Les 4, 5 et 6 août 2018, nous avons vécu une fin de semaine extraordinaire à Lamèque en Acadie pour un double jubilé: 200 ans de fondations de la Congrégation et 100 ans de présence de Jésus-Marie en Acadie. La population de Lamèque, de Shippagan et de St-Raphaël-Ste-Marie n’ont rien négligé pour faire de ces 3 jours de célébration des journées remplies d’amour et de reconnaissance pour les religieuses de Jésus-Marie. Une petite délégation de 19 religieuses étaient présentes aux festivités.
Nous avons vécu des activités de reconnaissance extraordinaire. Voici un bref aperçu du programme:
Vendredi soir: soirée retrouvailles et hommage aux RJM de l’Acadie.
Samedi: Déjeuner-causerie, visite guidée des 2 îles: Lamèque et Miscou, hommage et visite au complexe universitaire de Shippagan, concert par des jeunes à l’église de la Petite-Rivière-de-l’Île(ste-Cécile), lucernaire, hommage et témoignage à l’église St-Raphaël suivi d’un succulent goûter de fin de soirée.
Dimanche: messe présidée par l’évêque de Bathurst Mgr Jodoin accompagné du curé: le Père Patrick Mc Graw et d’un prêtre originaire de St-Raphaël, le Père Eymard Duguay. Par la suite, un succulent banquet à la salle Mathieu-Duguay au cours duquel nous avons eu le grand bonheur d’entendre une chorale des plus animée composée de RJM et d’anciennes du couvent. Et pour finir la journée: souper au restaurant le « Petit mousse » suivi de 2 spectacles sur la place de l’église dont un spectacle multi medias de légendes acadiennes et de l’histoire des 100 ans de présence des RJM en Acadie !
Merci au comité organisateur !