BIENHEUREUSE DINA BÉLANGER
Cette année nous célébrons le 125e Anniversaire de sa naissance. Suivez notre programmation!
Dina Bélanger, née le 30 avril 1897 à Québec. Elle passe son enfance et sa jeunesse dans la paroisse Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, qui fait partie du quartier Saint-Roch, à Québec. Elle fait ses études primaires et secondaires aux couvents de Saint-Roch, de Jacques-Cartier et au pensionnat Bellevue tenus par les Dames de la Congrégation de Notre-Dame. Dès l’âge de huit ans, elle commence des études musicales et les couronnera à l’Institute of Musical Art de New York. C’est ainsi que, de 1916 à 1918, Dina Bélanger fréquente ce conservatoire tout en demeurant chez les Religieuses de Jésus-Marie à l’Our Lady of Peace Residence. Elle remporte de brillants succès en musique, notamment en harmonie.
À son retour à Québec, Dina Bélanger habite chez ses parents, donne de brillants concerts en faveur d’œuvres de charité de Québec et assiste sa mère comme bénévole à la paroisse Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. Toutefois, l’appel du Christ l’amène à tout quitter pour entrer au couvent Jésus-Marie de Sillery le 11 août 1921. Elle a 24 ans. Elle fait profession religieuse le 15 août 1923, sous le nom de Marie Sainte-Cécile-de-Rome, puis se rend à Saint-Michel (Saint-Michel-de-Bellechasse), au couvent Jésus-Marie, où elle enseigne la musique. En soignant une élève, elle contracte une maladie qui dégénère et la conduit à la mort. le 4 septembre 1929, à l’âge de 32 ans, après huit ans de vie religieuse.
Son autobiographie écrite à la demande des supérieures nous révèle sa vie mystique. Selon le pape Jean-Paul II, « elle avait des dons de musicienne qui l’ont sans doute préparée à l’accueil de la présence divine et à la louange qui va au-delà des mots ».
Après la mort de Dina Bélanger, de nombreuses faveurs ont été obtenues par son intercession et le procès diocésain pour sa béatification a commencé à Québec en 1939. Elle a été béatifiée à Rome le 20 mars 1993. Première « sainte » née à Québec, berceau de la civilisation chrétienne et française en Amérique. Sa fête est célébrée le 4 septembre.
PUBLICATIONS
Les archives sur Dina Bélanger ont malheureusement été détruites dans l’incendie du couvent Jésus-Marie de Sillery, Québec, en 1983. Après la mort de Dina Bélanger, les autorités de la communauté ont fait dactylographier les manuscrits de son journal et en ont confié la publication à dom Léonce Crenier. Le texte est paru sous le titre Une vie dans le Christ : Marie Sainte-Cécile de Rome (Dina Bélanger), religieuse de Jésus-Marie (1897–1929) ; autobiographie et témoignages (2 vol., Sillery, 1934). Depuis, l’ouvrage a connu cinq éditions en français et autant en anglais, sans compter les traductions dans plusieurs autres langues.
Parmi tous les ouvrages et articles consacrés à Dina Bélanger mentionnons :
- L’autobiographie de Dina Bélanger 5ième édition
- Ghislaine Boucher, Dina Bélanger, Marie Sainte-Cécile-de-Rome, 1897–1929 ; itinéraire spirituel (Montréal, 1983) ;
- H.-M. Guindon, Toute à toi ; Marie dans la vie spirituelle de la vénérable Dina Bélanger (Montréal, 1989) ;
- Irène Léger, Courage d’aimer : Dina Bélanger, religieuse de Jésus-Marie (en religion Marie Ste-Cécile de Rome), 1897–1929 (Montréal, 1986) ;
- Fernand Ouellette, Dina Bélanger (Saint-Laurent, Québec, 1998).
ACTIVITÉS
- Visite au tombeau
- Pèlerinage
- Visite du musée
- Heures de prière
MIRACLE
En 1939, dans le petit village de Lamèque, au Nouveau-Brunswick un jeune bébé était condamné suite à une hydrocéphalie (tête d’eau). Après une neuvaine à Dina Bélanger par la famille, le petit se rétablit, et cela sans séquelles.
Les médecins considérèrent cette guérison comme miraculeuse et c’est ce miracle qui a servi à la béatification de Dina en 1993 par le Pape Jean Paul II.
CENTRE DINA BÉLANGER À QUÉBEC
Résidence des Religieuses Jésus-Marie de Sillery
2049, chemin St-Louis, Québec, Qc G1T 1P2
(418) 687-9260
directioncentredina@gmail.com
https://www.facebook.com/Centre-Dina